- 844 observations
-
71
communes -
108
observateurs -
Première observation
1976 -
Dernière observation
2024
Aix-en-Provence - Allauch - Alleins - Arles - Aubagne - Aureille - Auriol - Beaurecueil - Belcodène - Berre-l'Étang - Cabriès - Ceyreste - Charleval - Châteauneuf-les-Martigues - Châteaurenard - Cornillon-Confoux - Éguilles - Eygalières - Eyguières - Fontvieille - Fos-sur-Mer - Fuveau - Gardanne - Istres - Jouques - La Fare-les-Oliviers - Lamanon - Lançon-Provence - La Roque-d'Anthéron - Le Puy-Sainte-Réparade - Le Tholonet - Mallemort - Marignane - Marseille - Martigues - Maussane-les-Alpilles - Meyrargues - Meyreuil - Miramas - Mouriès - Orgon - Paradou - Pélissanne - Peyrolles-en-Provence - Port-Saint-Louis-du-Rhône - Puyloubier - Rognac - Rognes - Rognonas - Roquefort-la-Bédoule - Roquevaire - Rousset - Saint-Andiol - Saint-Antonin-sur-Bayon - Saint-Chamas - Saintes-Maries-de-la-Mer - Saint-Estève-Janson - Saint-Martin-de-Crau - Saint-Mitre-les-Remparts - Saint-Paul-lès-Durance - Saint-Rémy-de-Provence - Salon-de-Provence - Sausset-les-Pins - Sénas - Tarascon - Trets - Vauvenargues - Velaux - Venelles - Ventabren - Vitrolles
Informations espèce
Distribution mondiale
toute l’Europe, excepté au Nord, Afrique du Nord, Asie
Caractères distinctifs, espèces
Taille - femelle : 10-20 mm, mâle : 5-9 mm.
L’espèce possède un aspect caractéristique avec son abdomen rayé transversalement de jaune et de noir. Les pattes sont annelées. La toile est signée par un dessin vertical en zigzag. Il existe une autre espèce dans le genre en France mais son abdomen festonné sur les bords n’autorise pas la confusion.
Milieux colonisés
La toile est tissée assez bas dans la végétation, dans des milieux ensoleillés et moyennement humides : friches, pelouses, landes mésophiles et humides.
Chasse
La toile, caractéristique par sa signature en zig-zag de soie épaisse (stabilimentum), capture des proies de grande taille. Après l’interception par la toile, les victimes sont empaquetées dans une soie abondante dévidée avec les pattes postérieures pendant que la proie est tournée sur elle-même par les pattes antérieures. La victime est ensuite mordue. Lorsqu’il n’y a plus de mouvements de la proie, le paquet est transporté au centre de la toile pour être mangé.
Développement, cycle
Le cycle est annuel. Les mâles sont présents en juillet-août, les femelles d'août à octobre. La période de ponte est automnale.
La femelle peut pondre deux cocons, en général de plusieurs centaines d’œufs, jusqu’à un millier. Le cocon est abandonné dans la végétation. Il a une forme caractéristique de montgolfière renversée. Il est constitué de plusieurs couches de soies différentes. Une couche épaisse, blanche, entoure les œufs, un développement épais de soie brun-jaune forme une couche isolante thermique et une dernière couche partiellement colorée est une barrière imperméable. Les œufs se développent rapidement, en un mois. Pendant cette période, ils sont parfois parasités par des guêpes (Ichneumonides) dont les larves se nourrissent des œufs ou des embryons. Les jeunes éclos ne sont pas parasités, ils restent dans le cocon jusqu’en avril-mai. Après la dispersion, la croissance est rapide.