La faune des Bouches-du-Rhône

Une synthèse unique sur les animaux vertébrés et « invertébrés », continentaux et marins dans un seul ouvrage !

Magnifique projet porté par la LPO Provence-Alpes-Côte d'Azur, une ambition qui répond aux attentes du Département des Bouches-du-Rhône qui souhaite pouvoir mettre à disposition de tous les enseignants de Science de vie et de terre (Académie d’Aix-Marseille) un ouvrage leur donnant les clés pour intégrer la richesse de leur environnement proche dans leurs enseignements. Nous remercions tous les contributeurs qui ont permis la réalisation de cet ouvrage, ainsi que Biotope - Editions.

Au carrefour de la Camargue, de la Crau, de la Provence calcaire et du littoral méditerranéen, le département des Bouches-du-Rhône est porteur d’une grande richesse naturelle. Les éléments bioclimatiques et géographiques lui permettent d’accueillir des espèces méditerranéennes, rupestres, littorales et pélagiques. D’une exceptionnelle diversité, la faune de 19 unités naturelles, ou éco-régions est présentée.

Au total, ce sont 479 espèces de vertébrés (oiseaux, mammifères, reptiles, amphibiens, poissons) représentées par des planches de dessin et des photos. Pour les milliers d’espèces d’invertébrés, 24 groupes taxonomiques sont présentés dans des textes de généralités et des monographies d’espèces emblématiques. Ces panoramas sont richement illustrés par des photos, des cartes, des schémas sur la biologie et l’écologie des espèces.

Ouvrage collectif, il a bénéficié de la contribution de plus 60 naturalistes et scientifiques. De nombreuses connaissances ont été apportées sur des groupes peu étudiés et souvent oubliés de publications destinées au grand public. On ne protège bien que ce que l’on connaît. Ce livre sera indispensable pour faciliter la transmission des savoirs au plus grand nombre.

En savoir plus

Les Bouches-du-Rhône en 19 écorégions

Le découpage des Bouches-du-Rhône selon le concept d’« écorégions » permet de mieux appréhender ce territoire. Tout d’abord, il s’agit de permettre aux habitants de mieux s’approprier la diversité faunistique de leur département, aux visiteurs extérieurs de s’y orienter plus facilement et plus généralement à tous les lecteurs de mieux comprendre la répartition départementale de ses espèces. Cette approche offre également une vision fine permettant d’approfondir les problématiques et les enjeux locaux. Ces écorégions constituent de plus des portes d’entrée pour la description des habitats naturels. Cette approche permet enfin de présenter des écosystèmes uniques en France comme la Camargue, la Crau ou encore les îles et îlots.

Télécharger la présentation des écorégions

 

Les écorégions