Puffin des Baléares

Puffinus mauretanicus Lowe, 1921

Classe : Aves Ordre : Procellariiformes Famille : Procellariidae Genre : Puffinus
Chargement...

  • 19
    observations

  • 4
    communes

  • 15
    observateurs

  • Première observation
    2002

  • Dernière observation
    2024
Ané Christophe - Balcon Claude - Bazin Nicolas - Blanchon Thomas - Boswarthick Ryan - Dagonet Thomas - Franc Emmanuel - Jariod Fany - Jarrassier Cyriac - Kayser Yves - Mauvieux Sébastien - Menouret Bastien - Palomares Vincent - Paumier Jean-marc - Salvarelli Benjamin

Informations espèce

Taille/poids

Longueur totale du corps : 40 cm. Poids : 500 g.

Détermination

Le Puffin des Baléares est un oiseau marin de taille moyenne. Son plumage est d’un brun sombre relativement uniforme sur l’ensemble des parties supérieures (tête, dos, dessus des ailes, queue, haut des flancs).

Espèces proches

La distinction est délicate en Méditerranée, où le Puffin yelkouan Puffinus yelkouan ressemble très fortement aux Puffins des Baléares les plus clairs. La séparation de ces deux espèces n’est pas toujours objectivement possible sur le terrain.

Période d’observation

Migratrice. A partir des mois de mai et juin, une part importante de la population migre vers l’Atlantique, et les retours vers la Méditerranée s’étalent de septembre à décembre.

Biologie-éthologie

Les Puffins des Baléares sont très grégaires, se regroupant parfois en bandes de plus d’un millier d’individus. Le Puffin des Baléares niche à même le sol dans des grottes et fissures à flanc de falaises côtières sur des îles et îlots des Baléares. Essentiellement ichtyophage, le Puffin des Baléares se nourrit surtout sur des bancs de petits poissons nageant près de la surface (anchois, sardines, sprats).

Biogéographie et écologie

Espèce endémique de la Méditerranée occidentale, le Puffin des Baléares se reproduit uniquement sur certaines îles de l’archipel dont il porte le nom. Dans les eaux françaises ils fréquentent surtout le golfe du Lion, des côtes du Roussillon au delta du Rhône, en plus faible nombre jusqu’aux îles d’Hyères. Une part importante de la population migre vers l’Atlantique à partir de mai-juin, pour retourner en Méditerranée à partir de septembre.

Sources

Bensettiti F. et al. (coord.), 2001-2005. Cahiers d'habitats Natura 2000 - Connaissance et gestion des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. Tomes 1 à 7. Ed. La Documentation française, Paris.
Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Puffinus puffinus mauretanicus Lowe, 1921 | Puffinus puffinus mauretanicus P. R. Lowe, 1921 | Puffinus yelkouan mauretanicus Lowe, 1921

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles