Eristalinus megacephalus (Rossi, 1794)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Genre : Eristalinus
Chargement...

  • 3
    observations

  • 2
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2022

  • Dernière observation
    2024
Aulagnier Guillaume - Giffon Pierre - Ponthieux Yann

Informations espèce

Taille :

Moyenne 8,5 à 10mm.

Diagnose :

Le genre Eristalinus se reconnaît très facilement grâce à ses yeux tâchés. Sur les antennes, l’arista ne comporte pas de longs poils et la nervation de l’aile est également un caractère important avec la nervure radiale 4+5 très sinueuse et la première cellule radiale fermée. Elle se distingue des autres espèces du genre par son abdomen portant de larges tâches jaunes sur les cotés (notamment sur le second segment). Les tâches des yeux ne forment pas de rayures verticales comme chez Eristalinus taeniops.

Facilité d'identification : 

Très facile peut se faire sur photo.

Confusions possibles :

Pas de confusion possible à part avec Eristalis taeniops qui a les yeux rayés.

Période de vol:

Les adultes sont principalement visibles entre les mois de mars et de novembre avec un premier pic au mois d’avril et un second au mois de septembre correspondant aux deux générations.

Répartition générale:

C’est une espèce afro-méditerranéenne, elle est présente sur tout le pourtour méditerranéen et de nombreuses îles en partant de l’Espagne jusqu’à la Turquie et également en Afrique du Nord. Vers le sud elle traverse l’Afrique tropicale pour atteindre l’Afrique du Sud.

Habitat et biologie:

On la rencontre principalement dans les milieux ouverts avec la présence d’eau douce. Notamment les canaux, les berges de rivières et les lagunes côtières. Les adultes restent souvent dans la végétation haute et peuvent être difficiles observer. Les larves sont aquatiques et filtrent les matières organiques dans l’eau de mauvaise qualité (polluée par des excréments animaux).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles