Eristalis similis (Fallén, 1817)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Genre : Eristalis
Chargement...

  • 15
    observations

  • 5
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2021

  • Dernière observation
    2024
Gasperini Maurice Annie - Giffon Pierre - Jacotot Gil - Leblanc Olivier - Mollard Vincent

Informations espèce

Taille :

Grande, 14 à 16mm.

Diagnose :

Le genre Eristalis n’est pas facile à déterminer. Il comporte 14 espèces en France et se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, sa face noire, parfois pruineuse mais toujours dénuée de partie jaune ainsi que l’absence de tâches sur les yeux. La nervation des ailes a aussi son importance notamment la première cellule radiale qui est fermée et la nervure radiale 4+5 fortement sinueuse. Eristalis similis se distingue des autres espèces du genre par son arista plumeuse et les tarses de ses pattes antérieures et médianes partiellement noirs et son pterostigma particulièrement allongé (au moins 4 fois plus long que large). 

Facilité d'identification :

Moyenne examen à la loupe binoculaire recommandé mais peut se reconnaître sur le terrain avec un peu d’entraînement.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Eristalis, notamment Eristalis pertinax et tenax.

Période de vol: 

Les adultes sont principalement visibles de la mi-mars jusqu’à fin août.

Répartition générale:

Elle est présente du sud de la Scandinavie jusqu’au bassin méditerranéen (y compris l’Afrique du Nord). Présente en Angleterre, elle s’étend vers l’est à travers l’Europe centrale, puis vers le Caucase et la Turquie et dans les parties asiatiques de la Russie.

Habitat et biologie:

Espèce forestière qui colonise plusieurs types de forêt des chênaies méditerranéennes jusqu’aux sapinières et pessières y compris en situation subalpine. Les adultes peuvent être observés en forêt prenant le soleil sur des souches ou des troncs. Les mâles sont également visibles en vol stationnaire à quelques mètres de hauteur dans les chemins forestiers. Les larves sont aquatiques et se nourrissent des déchets organiques (excréments, végétaux en décomposition…).


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Syrphus similis Fallén, 1817

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles