Melanostoma mellinum (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Genre : Melanostoma
Chargement...

  • 45
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2024
Cavaillès Simon - Giffon Pierre - Louvel Thiery - Weimer Robert

Informations espèce

Taille :

Très petite, 5 à 7mm.

Diagnose :

Le genre Melanostoma comprend six espèces en Europe mais il est possible que les espèces soient mal définies dans ce genre compliqué mais très commun. On les reconnaît grâce à leurs callus huméraux glabres, des antennes courtes, une tête et un thorax qui sont entièrement noirs et un abdomen relativement allongé. Proche du genre Platycheirus on peut les en différencier grâce au métasternum peu sclérifié et les mâles ont toujours les tibias antérieurs cylindriques. Les mâles ont le second sternite moins de 1,25 fois plus long que sa largeur maximale. La partie médiane du thorax ne comporte aucun poil noir. Les femelles sont encore plus difficilement déterminables.

Facilité d'identification :

Bien que cette espèce soit très commune son identification reste difficile, identification à la loupe binoculaire indispensable.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Melanostoma mais également avec certains Platycheirus.

Période de vol:

Les adultes sont visibles d’avril à octobre en plusieurs générations successives avec des pics en mai, juin et août.

Répartition générale:

Migratrice et on la rencontre de l’Islande et de la Scandinavie jusqu’à la péninsule ibérique, au pourtour méditerranéen et en Afrique du Nord. Présent pratiquement dans toute l’Europe et jusqu’à la côte pacifique en passant par la Sibérie, on la retrouve également sur le continent américain de l’Alaska au Québec.

Habitat et biologie:

C’est une espèce commune occupant une grande diversité d’habitats ouverts et de milieux de transition. Anthropophile on la retrouve également dans le paysage agricole (cultures et prairies pâturées) et semi urbain (parcs et jardins). Les adultes sont régulièrement observés sur les graminées et se posent souvent sur le dessous des tiges et des feuilles dans la végétation basse. Les larves se nourrissent de pucerons sur une large variété de végétaux et peuvent également consommer d’autres larves de diptères.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Musca mellina Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles