Eristalis arbustorum (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Diptera Famille : Syrphidae Sous-Famille : Eristalinae Genre : Eristalis
Chargement...

  • 12
    observations

  • 5
    communes

  • 4
    observateurs

  • Première observation
    2020

  • Dernière observation
    2024
Cavaillès Simon - Debry Hugo - Giffon Pierre - Louvel Thiery

Informations espèce

Taille :

Moyenne, 9 à 12mm.

Diagnose :

Le genre Eristalis n’est pas un genre facile à déterminer. Il se reconnaît grâce à ses callus huméraux poilus, ses antennes courtes, sa face noire, parfois pruineuse mais toujours dénuée de jaune ainsi que l’absence de taches sur les yeux. La nervation des ailes a aussi son importance notamment la première cellule radiale qui est fermée et la nervure radiale 4+5 fortement sinueuse. Eristalis arbustorum se distingue des autres espèces du genre par son arista plumeuse et sa face entièrement pruineuse de l’insertion des antennes jusqu’à l’épistome (bouche).

Facilité d'identification :

Difficile, examen à la loupe binoculaire indispensable.

Confusions possibles :

Confusion possible avec toutes les espèces du genre Eristalis, notamment Eristalis abusiva, nemorum, rupium et picea.

Période de vol: 

Les adultes sont principalement visibles entre avril et octobre en plusieurs générations annuelles.

Répartition générale:

C’est une espèce présente dans toute l’Europe, de la Scandinavie jusqu’au pourtour méditerranéen (y compris l’Afrique du Nord). Vers l’est elle s’étend sur toute l’Asie jusqu’au Japon et en Chine. Elle est également présente en Amérique du Nord où elle colonise pratiquement la totalité des Etats-Unis et le Canada.

Habitat et biologie:

Espèce anthropophile on la rencontre partout dans les zones cultivées, les parcs et les jardins. Elle apprécie également les milieux naturels notamment les zones humides des forêts alluviales. Les adultes sont floricoles et visitent une très large variété de plantes. Les larves sont aquatiques ou subaquatiques, elles se retrouvent dans de nombreux types d’habitats d’eau stagnante de faible profondeur et riches en matières organiques qu’elles filtrent pour se nourrir. Elles peuvent aussi se retrouver dans les tas de fumier ou les fosses à lisier.


Speight, M.C.D. (2020) Species accounts of European Syrphidae, 2020. Syrph the Net, the database of European Syrphidae (Diptera), vol. 104, 314 pp., Syrph the Net publications, Dublin.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Conops interrupta Poda, 1761 | Musca arbustorum Linnaeus, 1758 | Musca nemorum Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles