Holcogaster fibulata (Germar, 1831)

Classe : Hexapoda Ordre : Hemiptera Famille : Pentatomidae Sous-Famille : Pentatominae Tribu : Carpocorini Genre : Holcogaster
Chargement...

  • 395
    observations

  • 14
    communes

  • 5
    observateurs

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2024

Informations espèce

Taille : 4,5 – 8,5 mm

Diagnose :
Petite punaise arrondie des conifères de couleur bariolée grise et brune. Son pronotum possède un sillon transversal juste en arrière de son bord antérieur. Ses articles antennaires III sont généralement plus longs que les II. Elle possède un long rostre atteignant le 4e sternite abdominal.

Détermination : Simple.

Espèces proches :
Cette petite punaise se caractérise assez facilement par son habitat spécifique sur les conifères. Morphologiquement c’est la seule espèce qui possède un sillon marqué, en arrière du bord antérieur du pronotum.

Période d’observation :
Toute l’année, avec 3 pics en avril, juin et août.

Biologie-éthologie :
Elle se nourrit en piquant les cônes mûrs de plusieurs espèces de genévriers, de cyprès, et de pins. Elle peut également se nourrir des œufs d’un papillon ravageur des conifères : la processionnaire du pin. Il arrive que beaucoup de spécimens soient rassemblés sur un même arbre, certainement pour des raisons d’état de maturité des baies.

Biogéographie et écologie :
Espèce à distribution méditerranéo-atlantique, répandue dans tout le Bassin méditerranéen, présente dans les îles Canaries et s'étendant vers l’est jusqu’en Irak. On la trouve jusqu’à 1 150 m d'altitude, dans les milieux chauds, secs et lumineux, sur ses plantes hôtes : garrigues, maquis, pelouses, coteaux et prairies sèches piquetées de pins et de genévriers, landes, pinèdes claires, falaises maritimes. C'est une espèce assez commune dans son aire qui semble liée à des habitats préservés et non exploités.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pentatoma fibulata Germar, 1831

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles