Ecaille des steppes (L')

Hyphoraia testudinaria (Geoffroy in Fourcroy, 1785)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Arctiinae Tribu : Arctiini Genre : Hyphoraia
Chargement...

  • 2
    observations

  • 2
    communes

  • 2
    observateurs

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2022
Gasperini Maurice Annie - Souret Luc

Informations espèce

Taille/poids :

Envergure : 30 - 46 mm.

Diagnose :

Le recto des ailes antérieures est brun rouille avec des taches jaunâtres, de nombre et de taille variables, parfois fusionnées, dont une s'étirant du thorax jusqu’à la bordure externe de l'aire discale. La couleur de fond du dessus des ailes postérieures est jaunâtre avec du rougeâtre qui se diffuse à partir de l'aire marginale et dont l’étendue est très variable selon les individus ; une bande noire incomplète s'étire dans l'aire marginale de l'apex à l'angle anal et dans l'aire basale, ces dernières étant de forme et d'épaisseur aléatoire ; enfin, une tache réniforme noire est présente à l'extrémité de la cellule discale. L'abdomen est jaune ocre entrecoupé de traits noirs.

Détermination :

L'adulte est facile à identifier.

Espèces proches :

En France métropolitaine, Hyphoraia testudinaria peut être confondue avec Arctia aulica (Ecaille civique). Néanmoins, la présence de cette dernière en France doit être confirmée, car actuellement toutes les données vérifiées font référence à Hyphoraia testudinaria. La différence entre ces deux espèces se fait par la couleur du dessus des ailes postérieures, chez l'Écaille des steppes, a minima, l'aire marginale est teintée de rougeâtre.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de mai à mi-juillet.

Biologie-éthologie :

L'Écaille des steppes a une génération par an. L'adulte est essentiellement actif de nuit. Polyphage, la chenille se développe sur de nombreuses plantes basses comme Plantago spp., Hieracium spp., Taraxacum spp., Achillea psp., etc. L'espèce hiverne au stade de chenille.

Biogéographique et écologie :       

Européenne, son aire de répartition est restreinte au nord de l'Espagne dans les Pyrénées en passant par la façade atlantique, le Massif central, les Alpes Française, Italiennes, Suisses et Autrichiennes et dans les Apennins jusqu'en Sicile. Ce papillon vit dans les prairies et les pelouses thermophiles. Il est présent de l'étage collinéen à subalpin.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Chelonia curialis (Esper, 1789) | Hyphoraia aulica testudinaria (Geoffroy in Fourcroy, 1785) | Phalaena curialis Esper, 1789 | Phalaena testudinaria Geoffroy in Fourcroy, 1785

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles