Lithosie quadrille (La)

Lithosia quadra (Linnaeus, 1758)

Classe : Hexapoda Ordre : Lepidoptera Famille : Erebidae Sous-Famille : Arctiinae Tribu : Lithosiini Genre : Lithosia
Chargement...

  • 4
    observations

  • 3
    communes

  • 3
    observateurs

  • Première observation
    2016

  • Dernière observation
    2022
Blasco André - Mollard Vincent - Seguinel Louise

Informations espèce

Taille/poids :

Envergure : mâle 35 - 40 mm / femelle 43 - 55 mm.

Diagnose :

Chez cette espèce, le dimorphisme sexuel est important. Le mâle a le corps ainsi que la base du revers des ailes postérieures jaunes avec la côte de couleur bleu foncé métallique sur le premier quart des ailes. Ces dernières sont gris-beige avec un assombrissement de la teinte à partir de l'aire submarginale. Le recto des ailes postérieures est jaune pâle à l'exception de la côte de l'aile à l'apex qui est grise. Le corps et les ailes de la femelle sont jaunes à jaune pâle avec sur le dessus de l'aile antérieure deux taches bleu foncé métallique, l'une au centre, l'autre sur le milieu de la côte de l'aile.

Détermination :

Les adultes se déterminent facilement.

Espèces proches :

En France métropolitaine, que ce soit le mâle ou la femelle de Lithosia quadra, tous deux sont caractéristiques.

Période d’observation :

Les adultes s'observent de juin à septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce a une génération étalée par an. L'adulte est nocturne. La Lithosie quadrille est abondante, avec certaines années des pullulations. Polyphage, la chenille mange des lichens et des algues arboricoles ainsi que des feuilles d'arbustes ou d'arbres. L'espèce hiverne au stade de chenille.

Biogéographique et écologie :        

Transpaléarctique, la Lithosie quadrille est notée de tous les pays d'Europe à l'exception des territoires septentrionaux comme l'Islande, le nord de la Fennoscandie et de la Russie, mais aussi de quelques secteurs méditerranéens (sud de la Grèce, Sicile, Malte, etc.). Hors d'Europe, elle est connue de l'Asie Mineure à l'Oural jusqu'à la côte Pacifique de l'Extrême-Orient russe et asiatique (Chine, Corée, Japon et Taïwan). Ubiquiste, elle s'observe dans de nombreux milieux arborés, caducifoliés ou résineux, qu'ils soient urbains ou montagnards. L'espèce est notée de l'étage collinéen à montagnard, au-dessus de 1300 mètres d'altitude ce sont généralement des observations induites par des individus erratiques.

D'après :

Ligue suisse pour la protection de la nature (L.S.P.N.), 2005. Les Papillons et leurs biotopes. Espèces. Dangers qui les menacent. Protection. L.S.P.N. Pro Natura, Bâle, volume 3, 916 pp.
Witt T-H. & Ronkay L., 2011. Lymantriinae-Arctiinae, including phylogeny and check list of the quadrifid Noctuidea of Europe. Noctuidae. Entomological Press Soro, Danemark, volume 13, 448 pp.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Gnophria quadra (Linnaeus, 1758) | Phalaena quadra Linnaeus, 1758

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles