Scantius aegyptius rossii Carapezza, Kerzhner & Rieger, 1999

Classe : Hexapoda Ordre : Hemiptera Famille : Pyrrhocoridae Genre : Scantius Espèce : Scantius aegyptius
Chargement...

  • 177
    observations

  • 6
    communes

  • 7
    observateurs

  • Première observation
    2019

  • Dernière observation
    2024
Barthélemy Eric - Benaiche Lucas - Brook Shamgar - Cabrera Cédric - Gnagni Rudy - Louvel Thiery - Seguinel Louise

Informations espèce

Taille :

8 – 10 mm

Diagnose :

Punaise allongée rouge et noire, tête noire sans ocelle, pronotum noir entouré d’un bord rouge, cories rouges chacune avec un seul petit point central noir et rond. Membranes des ailes antérieures noires recouvrant l’abdomen.

Détermination :

Simple.

Espèces proches :

Ressemble beaucoup à Pyrrhocoris apterus qui a 2 taches noires dans chaque corie. Elle se distingue de toutes les autres punaises rouge et noir par son pronotum noir entouré de rouge, et parce qu’elle n’a pas d’ocelles.

Période d’observation :

Toute l’année, mais plutôt entre février et octobre avec trois pics, le premier en avril, le second en juillet et le troisième en septembre.

Biologie-éthologie :

Cette espèce grégaire vit parfois en colonies regroupant adultes et jeunes (parfois des centaines d’individus). Elle est souvent rencontrée au sol ou sur des pierres. Elle se nourrit en piquant les graines de plantes, tombées au sol ou non. Elle a été observée sur plusieurs espèces de mauves (Malvaceae), sur pistachier (Anacardiaceae), haricot (Fabaceae), au pied de gros chardons (Asteraceae), et sur le concombre sauvage (Cucurbitaceae). Les adultes hivernent en groupe dans la litière, sous les pierres, dans des fissures d’arbres, y pondent dès avril, la nouvelle génération d’adultes apparait en juillet et parfois une deuxième dès septembre.

Biogéographie et écologie :

Scantius aegyptius est une espèce strictement méditerranéenne, atteignant l’Ouzbékistan, l’Iran, le Yémen et le Pakistan à l’est. La sous-espèce rossii se trouve depuis la France jusqu’au Caucase. Elle s’est implantée depuis 2009 aux États-Unis, en Californie et en Arizona. Elle vit dans des endroits rocailleux ensoleillés bien exposés et chauds, les garrigues et prairies sèches.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Pas de synonymes pour ce taxon

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles