Érèse coccinelle

Eresus kollari Rossi, 1846

Classe : Arachnida Ordre : Araneae Famille : Eresidae Genre : Eresus
Chargement...

  • 9
    observations

  • 8
    communes

  • 9
    observateurs

  • Première observation
    2017

  • Dernière observation
    2024
Barthel Romain - Bellon Candy - Cretin Sylvain - Falke Claude - Fontaine Michaël - Heron Lisa - Le Bournot Mélanie - Leblanc Olivier - Veau Dylan

Informations espèce

Distribution mondiale

Europe méridionale et centrale, Bassin méditerranéen

Caractères distinctifs, espèces

Taille - femelle : 10-20 mm, mâle : 8-11 mm.

Le bouclier céphalothoracique rectangulaire et les petits yeux sont caractéristiques de la famille. La couleur est aussi remarquable : noire avec quelques soies orangées chez la femelle, dos de l’abdomen rouge écarlate avec quatre taches noires chez le mâle. Il existe deux espèces de ce genre en France, l’observation des pièces génitales est indispensable pour une certitude d’identification bien que les colorations soient un peu différentes.

Milieux colonisés

La femelle tisse sa toile dans des sites bien ensoleillés, sablonneux, souvent en pentes.

Chasse

La femelle creuse un terrier de 10cm de profondeur, tapissé de soie et prolongé à l’extérieur par un toit soyeux recouvert de débris. On trouve parfois les tubes en colonies. Elle happe les proies qui passent à proximité du tube. Les proies sont des coléoptères, des fourmis, d’autres araignées, …

Développement, cycle

Les mâles sont visibles de mai à juillet. Les femelles sont présentes toute l’année. Le cycle dure plusieurs années, au moins 4 ans. Le mâle mue en fin d’été mais ne part à la recherche de femelles qu’au printemps suivant. Il retrouve la femelle dans son terrier où l’accouplement a lieu. Il reste avec la femelle sans être agressé. Le cocon comprend de 80 à 110 œufs, il est entouré de deux enveloppes de soie, l’extérieure recouverte de débris. La femelle l’expose au soleil dans la journée et le descend dans le tube le soir. Les jeunes restent ensuite dans le terrier avec la femelle jusqu’au printemps suivant, soit pendant plusieurs stades de développement. Ils bénéficient alors de régurgitations de leur mère. La femelle peut être dévorée, post-mortem par les jeunes avant la dispersion.

Non renseigné pour le moment
Non renseigné pour le moment
Eresus cinnaberinus (Olivier, 1789) | Eresus cinnaberinus illustris C.L. Koch, 1837 | Eresus fulvus Rossi, 1846 | Eresus niger Petagna, 1787

Observations par classes d'altitudes

Observations mensuelles