Pyrale du buis
Cydalima perspectalis (Walker, 1859)
- 55 observations
-
17
communes -
22
observateurs -
Première observation
2015 -
Dernière observation
2024
Aix-en-Provence - Arles - Aubagne - Charleval - Ensuès-la-Redonne - Fos-sur-Mer - Lamanon - Le Puy-Sainte-Réparade - Marseille - Meyrargues - Plan-de-Cuques - Saint-Andiol - Saint-Chamas - Saint-Paul-lès-Durance - Saint-Rémy-de-Provence - Simiane-Collongue - Vernègues
Informations espèce
La Pyrale du Buis est un lépidoptère de la famille des Crambidae. La chenille a une tête noire luisante, son corps est vert clair, strié longitudinalement de vert foncé. Elle atteint 44 mm de long. Elle possède des verrues noires et de longs poils blancs isolés non urticants. La nymphe est de couleur brune et atteint 21 mm. L’adulte présente deux types de coloration : une bicolore avec des ailes blanc nacré entourées d’une bande brun claire et une autre mélanique de couleur brune. Les deux formes présentent néanmoins chacune une tache en forme de demi-lune sur l'avant de l'aile antérieure.
Détermination et espèces proches.
La Pyrale du Buis est facile à reconnaître mais il est possible de la confondre avec la Bordure entrecoupée Lomaspilis marginata (Linnaeus, 1758). Certains dégâts sur des buis peuvent avoir une autre origine.
Période d’observation.
La Pyrale du buis s’observe de mars à octobre avec un pic pour les adultes en juin et en septembre.
Biologie-éthologie.
La Pyrale du buis a une activité nocturne. L’espèce a deux à quatre générations par an. Les œufs translucides sont pondus sous la face inférieure des feuilles de Buis. Une femelle peut pondre entre 800 à 1200 œufs en laboratoire. Les chenilles se nourrissent des feuilles du Buis et les adultes de nectar. L’espèce passe l’hiver au stade de jeune chenille dans une logette de soie consolidée par des feuilles de Buis.
Écologie et distribution.
L’espèce est introduite en Europe. Elle est originaire d’Asie orientale. Les populations se développe dans des milieux où le Buis commun est présent (forêt, jardins, parcs,…). D’autres espèces ou variétés de Buis ornementaux peuvent être attaquées. Les oiseaux ou le Frelon asiatique mangent les chenilles.
Interactions avec les activités humaines.
Cydalima perspectalis a très probablement été introduite via le commerce de variétés ornementales de Buis. Les premières observations ont été réalisées en Allemagne en 2007 près de la frontière française. En 2008, l’espèce est observée en Alsace. Depuis, la Pyrale du buis a colonisée presque l’ensemble du territoire national et de nombreux pays en Europe.
Références bibliographiques
Brua, C. 2013. La pyrale du buis, Cydalima perspectalis (Walker, 1859), espèce exotique envahissante, caractéristiques de sa dynamique d'expansion en France et en Europe, des dégâts occasionnés sur les buis (Buxus spp) et des stratégies de lutte. In, Conference: AFPP - 3e conférence sur l'entretien des Zones Non Agricoles 15, 16 et 17 octobre 2013 - ENSAT Toulouse. 365-377.
Ephytia (INRA) : http://ephytia.inra.fr/fr/C/21251/Agiir-Pyrale-du-buis
Feldtrauer, J.-F., Feldtrauer, J.-J. & Brua, C. 2009. Premiers signalements en France de la Pyrale du Buis Diaphania perspectalis (Walker, 1859), espèce exotique envahissante s’attaquant aux Buis (Lepidoptera, Crambidae). Bulletin de la Société Entomologique de Mulhouse, 65(4): 55-58.
https://www.insectes-net.fr