Squalius cephalus (Linnaeus, 1758)
- 19 observations
-
9
communes -
9
observateurs -
Première observation
2014 -
Dernière observation
2024
Arles - Aubagne - Auriol - Châteaurenard - La Barben - La Roque-d'Anthéron - Roquevaire - Saint-Martin-de-Crau - Saint-Rémy-de-Provence
Informations espèce
Taille/poids :
Le chevaine commun a une taille comprise entre 30 et 50 cm pour 1 kg, exceptionnellement 65 cm pour 4 kg.
Le chevesne commun est caractérisé par une grande bouche terminale, un nuque bien marquée. Le bord de la nageoire anale est droite ou convexe. Les écailles des flancs sont ne présente pas (ou très peu) de pigmentation sur leur bordure. Enfin, il possède 14 à 17 rayons bifides aux nageoires pectorales.
Détermination :
La détermination est simple pour les gros individus et moyens. Pour les petits, elle est moyennement difficile du fait de la taille des caractères diagnostiques à observer. Dans les Pyrénées-Orientales, compte tenu de la présence du Chevaine catalan Squalius laietanus Doadrio et al., 2007,la détermination est délicate. Néanmoins une photo peut suffire à condition qu'elle soit de très bonne qualité.
Espèces proches :
Le chevaine commun se distingue des vandoises et de l'ide mélanote Leuciscus spp par la bouche terminale (vs. subterminale pour les vandoises) et par le bord de la nageoire anale droite ou convexe (vs. concave). Il se caractérise du chevaine catalan par l'absence de pigmentation sur le bord des écailles du flanc (vs. bord des écailles pigmenté) et par 14 à 17 rayons bifide à la nageoire pectorale (vs. 17 à 21).
Période d’observation :
Cette espèce est observable toute l'année.
Biologie-ethologie :
Le chevaine commun est peu exigeant en matière de qualité d'eau (faible oxygène, températures élevées, pH bas).
Sa reproduction s'effectue de mi-avril à mi-juin lorsque la température dépasse 15°C. des pontes secondaires sont possibles plus tard si les conditions sont favorables, mais les juvéniles sont trop petits pour passer l'hiver suivant. La maturité sexuelle est de 2 ans pour les mâles, et à partir de 3 ans pour les femelles. Les reproducteurs se rassemblent en groupes (pouvant parfois dépasser cent individus) d'un radier. Les chevaines effectuent souvent des migrations vers les têtes de bassins pour aller frayer, bien qu'ils puissent se reproduire dans des zones sans courant. Les femelles déposent environs 57000 oeufs de 1,4 mm de diamètre par kg. L'éclosion a lieu au bout de 3 jours (à 18°C).
Espèce grégaire avec ses congénères, le chevaine commun n'hésite pas à se mêler dans le banc de d'autres espèces de cyprinidés (vandoises, gardons, vairons, etc...).
Cette espèce est omnivore, consommant insectes (nymphes, chironomides, insectes aériens), mollusques, végétaux et petits poissons pour les gros spécimens.
L'espérance de vie est de 9 ans pour les mâles et plus de 13 ans pour les femelles.
Biogéographie et écologie :
Cette espèce est présente dans toute l'Europe à l'exception du Nord de la Scandinavie et du Royaume-Uni, des péninsules méditerranéennes.
Le chevaine est un poisson euryhèce, ayant un large éventail d'habitats. Il est présent en rivière depuis la zone à truite jusqu'à la zone à brème et les estuaires; son preferendum reste la zone à barbeau. Il se maintient également dans certains lacs.
Interactions avec les activités humaines :
Cette espèce a un intérêt pour la pêche récréative, et un intérêt mineur pour la pêche commerciale.